Dyslexie

Ou presque unique ?

❕La dyslexie, la fameuse… ❕

Depuis ma première primaire, j’entends que mon orthographe est déplorable. Apparement, « C’est vraiment une catastrophe ». Pourtant, des efforts j’en ai fait, et encore plus étant adulte.

On me disait « Tu dois lire, ça va t’aider à avoir une bonne orthographe ». Alors, j’ai lu encore et encore. Sauf que, quand je lis, je passe mon temps à réinventer l’histoire 🤭. Mon cerveau ne veut pas lire les mots écrits, et il les transforme, sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit. Alors, pour lire ce qu’il est réellement écrit, ben, je dois lire trois fois 😆.

J’avoue, dans le milieu professionnel, mon orthographe m’a joué des tours, surtout quand j’étais encore employée. On ne voulait pas me donner de responsabilités, et pourtant, capable, je l’étais ! Aujourd’hui, mes clients le savent : « Oui, ton orthographe est catastrophique, mais ce n’est pas grave, on relit derrière toi, car ce n’est pas pour elle que l’on vient vers toi. C’est pour ta créativité et (comme certains disent) ta fraicheur ! » 🤩.

Depuis quelques mois maintenant, je n’ai plus honte…

Evidemment, j’étais gênée de cette orthographe à coucher dehors ! Et même si on me disait que c’était typique à tous les graphistes, moi, je portais cela comme un poids…

Aujourd’hui, je n’ai plus honte, car je viens d’apprendre que je suis (simplement) dyslexique 😄. Alors, je ne vais rien corriger, car il est un peu trop tard pour ça, mais aujourd’hui, je sais que ça fait de moi une personne (presque) unique 🙃.

Et puis, j’ai trouvé des solutions ! Florence Delvaux et Pauline, mon étudiante, me soutiennent et relisent mes textes 📄. Et si jamais vous voyez des fautes un jour, soyez indulgent 😏. C’est probablement que je n’ai pas eu le temps de me faire relire, car c’était une publication plus que spontanée 🤪.

Alors, à tous les dys, dont mes enfants font partie, vous avez peut-être des faiblesse, mais vous avez aussi de grandes forces, ne l’oubliez jamais 😍!

P.S : tout le monde à des faiblesses, même superman… c’est la cryptonite😂

Articles récents